ado

Les adolescentes, une population laissée pour compte

Aujourd’hui, plus de 500 millions d’adolescentes vivent dans les pays en développement. En Afrique subsaharienne, près de la moitié des adolescentes sont mariées. Chaque année, elles sont plusieurs millions à accoucher avant 19 ans et la mortalité maternelle est la première cause de décès des jeunes filles. De plus, la grande majorité des jeunes entre 15 et 24 ans nouvellement infectés par le VIH/SIDA sont des filles.

Il est difficile pour ces jeunes filles d’être scolarisées et les inégalités d’accès à l’éducation augmentent avec l’âge. Si la différence entre le taux de scolarisation dans le primaire entre les garçons et les filles tend à se réduire et approche les 90%, l’accès au cycle secondaire ne dépasse pas 39% pour les filles et est très largement inférieur à celui des garçons.


Prendre en compte leurs besoins dans les politiques et programmes de développement est une nécessité

La nécessité d’agir au niveau mondial et dans les pays concernés en faveur des adolescentes et particulièrement de celles en situation de grande vulnérabilité, fait l’objet d’une récente prise de conscience. Cependant, elles ne bénéficient encore que rarement des programmes, y compris ceux à destination des jeunes, et accèdent difficilement aux informations et conseils ainsi qu’aux structures socio-sanitaires. Mieux comprendre et prendre en compte leurs besoins spécifiques dans les politiques et programmes de développement est indispensable :

  • pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD),
  • pour réduire les inégalités de genre,
  • pour que les droits de toutes soient respectés.

Des pistes concrètes d’actions :
Pour améliorer la santé et les droits des adolescentes, il faut agir à tous les niveaux : renforcer les filles elles-mêmes, mobiliser la communauté, améliorer les politiques et les programmes. C’est ce vaste mouvement que souhaite favoriser l’Alliance.

En particulier, nous promouvons :

Recommandations_UNFPA_COTONOURecommandations issues de l’Atelier – Rencontre H4 : Avancer la santé sexuelle et reproductive des adolescentes dans les programmes d’action du Fonds de Solidarité Prioritaire / Muskoka – 15-17 Novembre 2012 – Cotonou, Bénin.

Publications et ressources sur le sujet:

Webdocumentaire et publication jeunes filles                             blog_defi_jeune

Webdocumentaire / publication :                                                  Blog Défi jeunes
Elles racontent pour que ça compte :
paroles de jeunes Africaines